Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 18:31

ECOLE NOMADE D'IBEYD

 

L'association TIMLALINE soutient l'action de l'Association COEUR DE GAZELLES, association caritative du Rallye Aïcha des Gazelles.

 

Au Maroc, entre le Djebel Bani et l’Oued Drâa, s’étend le lac asséché d’Iriki. C'est dans ce cadre que vivent 30 familles nomades qui ont installées leurs tentes à l'année, à coté d'un puits. Seuls les pères suivent le troupeau. L'association Coeur de Gazelles connait bien ces familles pour leur prodiguer chaque année des soins par le biais de la caravane médicale.

Aujourd'hui, nous souhaitons répondre à une aide éducative pour les 25 enfants du village. L'école publique se trouvant à plus de 5 heures de route, ils ont néamoins un apprentissage grâce au chef du village qui dispense de leçons. Afin d'améliorer leurs conditions scolaires, pour un meilleur enseignement, nous avons décidé de « matérialiser » cette école.

L'école Ibeyd : Pour qui ?

25 enfants âgés de 4 à 16 ans. Les enfants y apprendront principalement l'arabe, le calcul et l'alphabet français. L'école apportera également un enseignement à tous les membres de la famille, varié et adapté à chaque personne.

Avec quel moyens ?

La création de cette école se matérialisera par l'installation d'une solide tente résistante aux tempêtes de sable dans laquelle seront installés des matelas pour asseoir les enfants et un tableau noir. Un enseignant payé à l'année dispensera des leçons de façon écrite et orale au rythme de 6h par jour (3h le matin et 3h le soir) pendant 20 jours par mois.

Pour quels résultats?

L'association aide ensuite les familles nomades qui veulent que leurs enfants intègrentune école publique en intervenant auprès de la délégation de l'enseignement située à Zagora. Enfin, l'association apportera aussi un assistance matérielle aux familles afin que les enfants puissent suivre l'enseignement de cette école. Elle leur remettra des fournitures scolaires ainsi qu'une aide alimentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires